Tourisme au Mans : que faire ?

Mans

Préfecture du département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, Le Mans est une commune à vocation touristique. Elle abrite de nombreux sites et monuments qui sont à même de plaire aux férus du tourisme culturel. Les amateurs d’escapades au cœur de la nature et les fins gourmets ne sont également pas en reste lors d’un séjour au Mans.

Découverte des édifices et monuments historiques du Mans

Le Mans est une ville à économie florissante et qui se situe dans les Pays de la Loire. Malgré son développement, l’urbanisation se fait dans la conservation des traits culturels et historiques de cette commune. Elle regorge d’ailleurs de sites et de monuments d’histoire qui suscitent l’engouement des touristes chaque année.

La question qui se pose est que faire au mans et alentours ? Les amateurs du tourisme culturel assouvissent leur passion lors des découvertes de sites naturels et historiques le temps d’un court séjour ou d’un week-end dans Le Mans. Concrètement, ils visitent le fameux Musée Vert. Situé à la lisière de la localité de Jaurès, ce musée est le lieu de conservation et d’exposition d’objets et de reliques liés à la zoologie, à la paléontologie, à la botanique… Les passionnés de la course automobile visitent également le fameux Musée des 2 heures, avec ces collections de voitures aussi impressionnantes les unes que les autres.

Les amateurs du tourisme culturel ne passent pas à côté de sites et des édifices riches d’histoire comme le musée de la Reine Bérengère, la Chapelle de l’Oratoire à l’architecture originale, le fameux Musée de Tessé qui traite des beaux-arts…

Cliquez ici pour en savoir plus sur les sites et les monuments qui valent le détour dans Le Mans.

Randonnées pédestres et contact avec la nature

Le Mans est une commune qui permet de faire des escapades et des divertissements agréables. Pour découvrir la ville et en même temps se ressourcer, il est judicieux de se balader dans des endroits phares comme la fameuse Place des Jacobins. Il devient ainsi possible de découvrir au fil des balades les grands marchés et les centres commerciaux pittoresques, les théâtres et les salles de cinéma, la fameuse place du jet d’eau… Les autres places à découvrir sont la place des Comptes-du-Maine, la place de la République, la place Saint-Nicolas…

En outre, les vacanciers peuvent visiter d’autres endroits naturels au décor bucolique le temps d’un week end touristique, d’un court ou d’un long séjour. Concrètement, les randonnées amènent les vacanciers à suivre des sentiers balisés. Avec l’aide d’un guide confirmé, les randonneurs partent par exemple à la visite de la vallée de Misère, dans les Alpes Mancelles, aux escapades au cœur de la fameuse forêt de la Grande Charnie…

En réalité, Le Mans, avec tout le département de la Sarthe, compte des kilomètres de sentiers balisés pour des randonnées pédestres ou à vélo.

Savourer les spécialités culinaires

Le tourisme culinaire connaît un bon développement dans Le Mans et dans la Sarthe. Il faut en effet savoir que les mets proposés par les chefs et par les restaurateurs sont à la fois originaux et d’une saveur exquise. De nombreux vacanciers et voyageurs misent d’ailleurs sur le tourisme gastronomique le temps d’un week end touristique dans Le Mans.

Lors d’un séjour au Mans, les touristes peuvent par exemple savourer les fameux boudins de cette commune, les pâtés de lapin de garenne, la délicieuse fricassée de canard de Challans, le rôti de poulet de Loué…

Les vins sont à l’honneur dans les restaurants du Mans. Les touristes pourront déguster des vins savoureux comme le Coteaux-du-Loir, le vin blanc dénommé « Jasnières », le vin rouge Pineau d’Aunis…

Pour apprécier les saveurs exquises des plats et des boissons du Mans, il est judicieux de déjeuner ou tout simplement ravir les papilles dans un restaurant de la commune qui promeut le savoir-faire culinaire du Mans et de la Sarthe.

Tourisme à Saint-Germain en Laye : profiter d’un aperçu en ligne
Guide en ligne sur le tourisme au Pas-de-Calais