Découvrez les trésors naturels de l’Isère : Les meilleures locations de vacances pour un séjour inoubliable

Trésors naturels de l'Isère

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud-est de Lyon, l’Isère est une destination de vacances attractive pour ceux qui recherchent une grande variété de paysages naturels époustouflants. Vous comptez réserver une résidence de vacances en Isère lors de vos prochains congés ? Commencez dès à présent à constituer votre programme en découvrant les merveilles qui vous attendent sur place, les activités que vous pourrez y pratiquer et une comparaison des meilleurs logements adaptés à vos besoins et à vos attentes.

L’Isère, une terre riche de ses paysages naturels variés

On ne peut évoquer l’Isère sans parler d’abord de montagnes. Majestueuses, omniprésentes, les chaînes jalonnent la région jusqu’à culminer au pic Lory, à 4087 mètres d’altitude. Le massif de la Chartreuse marque le début des Alpes, au centre-est du département. Sa biodiversité importante et ses crêtes marquées sont autant de points d’attraits pour les randonneurs et les escaladeurs. La Chartreuse comporte sa propre réserve naturelle et son parc national au sein desquels vivent de nombreuses espèces protégées. Le Vercors, les Grandes Rousses et les Écrins constituent d’autres massifs alpins typiques de l’Isère où l’on peut admirer l’une des sept merveilles du Dauphiné, le mont Aiguille. Les gorges profondes et les vastes plateaux des Alpes offrent des milliers de kilomètres de marche balisée et de sentiers de VTT.

L’Isère, c’est aussi tout un ensemble de ressources aquatiques qui contribuent à l’élaboration de paysages envoûtants. Le célèbre et artificiel Lac de Monteynard-Avignonet attire les pêcheurs et les pratiquants de sports nautiques au même titre que les promeneurs et les observateurs de la flore alpine. Outre le cours majeur qui donne son nom au département, l’Isère héberge moult rivières dans lesquelles il est possible de se baigner, de pêcher ou de naviguer. Enfin, parmi les paysages les plus marquants, les cascades tiennent une place indéniable. La très jolie cascade d’Alloix vous offre un dépaysement total avec ses airs exotiques.

Que vous veniez de la région parisienne ou d’un autre coin de France, ou même de l’étranger, vous aurez plaisir à vous immerger dans l’ambiance unique de l’Isère pendant votre séjour. Les espèces endémiques parsèment le département, à l’image du bouquetin qui vit dans le parc national du Vercors. De nombreuses espèces d’oiseaux rares peuvent être observées au détour de vos ballades, sans parler des plantes et fleurs spécifiques de la région qui se développent au rythme des saisons. Il est temps de réserver votre location de vacances sur vacanceole.com pour profiter de tous les attraits naturels de l’Isère.

Quel logement réserver pour vos vacances en Isère ?

Les solutions d’hébergement pour vacanciers sont de plus en plus nombreuses. Il peut être difficile de faire son choix et de trouver le logement qui correspond le mieux à votre situation. Voici donc un petit récapitulatif des principales offres d’hébergement en Isère, ainsi que leurs avantages respectifs.

Les hébergements de montagne

Du grand chalet traditionnel convivial tout en bois au petit refuge rustique coincé en haut d’un sommet, vous trouverez toutes sortes d’hébergements disséminés dans la montagne. En famille, souvent, le chalet reste l’option la plus confortable avec ses lits complets, ses équipements électro-ménagers et son chauffage idéal pour l’hiver. La vue panoramique est un véritable plus si vous aimez prendre votre petit-déjeuner en admirant le lever du soleil. Pour vivre une expérience proche de la nature, le refuge constitue une autre solution d’hébergement. Vous y bénéficierez d’un confort spartiate, mais vous serez à l’écoute des moindres sons de la faune et de la flore toute proche. C’est sûrement la location de vacances en Isère favorite des grands aventuriers !

Les hébergements de campagne

Pour se loger dans la plaine de la Bièvre ou dans la vallée du Rhône, il existe différents gîtes au confort moderne qui proposent des vues incroyables sur les champs et les vignobles. Si vous voulez vivre une expérience plus authentique, rencontrer des guides locaux et vous imprégner de la culture rurale, choisissez plutôt une chambre d’hôtes -attention à vérifier que les propriétaires acceptent bien les animaux domestiques, le cas échéant.

Les hébergements en ville

En plein coeur de Grenoble, vous bénéficierez d’une large offre d’hôtels avec des prix et des prestations variées, allant de l’hôtel d’entrée de gamme très économique au 4 étoiles ultra confortable. Pour plus de liberté et d’autonomie, tournez-vous vers les appartements privés ou loués par des professionnels, souvent équipés d’une cuisine et d’une salle de bain ainsi que de tout le confort nécessaire.

Les activités à ne pas manquer en Isère

Depuis votre résidence de vacances en Isère, vous aurez l’embarras du choix pour vous divertir tout en vous imprégnant des superbes paysages naturels de la région. Les activités de plein air rassemblent la randonnée, très prisée avec des sentiers balisés accessibles à tous les niveaux, le VTT, qui se pratique sur des itinéraires spécifiques, le cyclotourisme, idéal pour prendre son temps et apprivoiser l’environnement, mais aussi des sports à sensation forte tels que :

  • le windsurf, à tenter sur le lac de Monteynard ;
  • le kayak, pour découvrir les petites rivières qui sillonnent la plaine ;
  • l’escalade, à travers de nombreux sites privilégiés répartis dans toute l’Isère.

Entre Grenoble et Vienne, vous ne manquerez pas non plus d’opportunités pour élargir votre culture. Du château de Vizille au musée de la Révolution, redécouvrez l’Histoire grâce à des guides passionnés qui vous relatent de savoureuses anecdotes des siècles passés. Le département propose aussi de nombreuses salles de théâtre, des concerts, des spectacles, des galeries d’art et des événements internationaux à l’image du Festival international du cirque de Grenoble.

Pour vous remettre d’aplomb après toutes vos émotions, vous goûterez aux spécialités locales dans l’un des restaurants traditionnels de l’Isère, afin d’y déguster par exemple des ravioles du Dauphiné. Faites le plein de bons produits du terroir sur les marchés de producteur afin de rapporter un peu de vacances avec vous lors de votre retour.


Réservez vos vacances à Saint-Malo
Réservez votre location de vacances en ligne

Plan du site