Tout ce qu’il faut savoir pour votre voyage en Italie

voyage en Italie

L’Italie est l’une des principales destinations touristiques au monde, la cinquième la plus visitée selon le rapport de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies sur les faits marquants du tourisme. Si vous prévoyez votre premier voyage dans ce fabuleux pays, ces conseils de voyage vous aideront à tirer le meilleur parti de votre expérience.

Ne pas essayer d’en faire trop

Il serait impossible de tout voir en une seule visite en Italie. Si vous essayez de serrer trop de choses, vous allez passer la plupart de votre temps à voyager et à ne pas vraiment vivre une expérience. Avec deux semaines, limitez-vous à trois ou quatre destinations maximum, en prenant un rythme plus lent. Concentrez-vous peut-être sur le nord de l’Italie, en faisant de la randonnée dans les Dolomites lors d’un circuit dans cette région aux sommets majestueux et aux charmants villages alpins, en vous rendant sur les canaux romantiques de Venise et en explorant Florence avec ses musées, ses églises et ses palais qui abritent certains des plus grands trésors artistiques du monde. Ou combinez un voyage à Rome, avec Naples et la visite d’un volcan en Sicile, en visitant des endroits comme le mont Vésuve, l’Etna et l’extraordinaire Pompéi, la ville qui a été célèbre enterrée sous plusieurs pieds de cendres volcaniques pendant près de 1 700 ans après l’éruption cataclysmique du Vésuve, entre les deux.

Apprendre quelques phrases en italien

Bien que de nombreux Italiens dans les principales zones touristiques parlent anglais, en dehors de cela, vous voudrez probablement apprendre quelques phrases italiennes qui vous permettront de vivre une expérience plus authentique et de vous déplacer plus facilement aussi. Même une tentative de parler la langue locale sera appréciée par la plupart.

Réserver l’entrée des sites populaires à l’avance

À moins que vous ne voyagiez en hiver, en dehors de la période des fêtes, vous ferez face à de longues files d’attente dans tous les sites et attractions populaires, ce qui vous fera perdre pas mal de temps. La plupart des musées et des points d’intérêt comme le Colisée romain et le musée du Vatican à Rome et le musée des Offices de Florence peuvent être réservés à l’avance, ce qui vous permettra d’éviter les files d’attente.

Planifier son voyage pendant l’une des saisons intermédiaires

Le printemps et l’automne sont généralement les meilleures périodes pour visiter l’Italie, ce qui vous permet d’éviter les plus grandes foules et le pic de chaleur de l’été. Vous pouvez également trouver de meilleurs tarifs sur les billets d’avion et l’hébergement. Les mois de juillet et août en Italie du Sud peuvent être caniculaires, et les villes côtières et les stations balnéaires seront bondées d’Italiens en vacances.

Prendre des bagages appropriés

Les Italiens sont très à la mode et se soucient de leur apparence, ce que vous voudrez peut-être garder à l’esprit, surtout lorsque vous visiterez les grandes villes. Les femmes devraient laisser les baskets à la maison, en apportant plutôt des chaussures compensées ou des chaussures de marche à talons bas, et éviter de montrer trop de chair. Les shorts sont considérés comme des vêtements de plage ou de villégiature. Les hommes peuvent opter pour des jeans ajustés tandis que les femmes peuvent porter des jupes, des robes, des pantalons en coton ou des capris. Gardez à l’esprit que lors de la visite d’églises et d’autres sites religieux, une tenue appropriée comprenant des épaules et des jambes couvertes est requise.

Voyager en train

Les voyages en train sont bon marché et les trains en Italie vous amèneront à peu près partout où vous voulez aller, avec des horaires faciles à déchiffrer et des itinéraires simples à comprendre. Conduire ici, surtout dans les villes, peut être un grand défi.

Se méfier des pickpockets et des escroqueries

Dans les grandes villes, la petite délinquance est fréquente, notamment les vols à la tire et les escroqueries. Il faut donc faire preuve de bon sens, garder son sac à dos ou son sac à main devant soi, son portefeuille dans une poche zippée ou dans un sac. Si vous êtes abordé près de sites célèbres ou de gares, méfiez-vous des personnes qui proposent de vous aider, de vous prendre en photo ou de vous donner une jolie babiole, car elles peuvent essayer de vous escroquer ou de vous voler.

Road-trip aux Amérique ! Mexique, USA, Amérique du sud, Amérique Centrale !
Voyager en auto-stop ! Emmanuelle nous raconte son aventure !

Plan du site