Tourisme à Saint-Germain en Laye : profiter d’un aperçu en ligne

Saint-Germain en Laye

Située à dix-neuf kilomètres de la ville historique de Versailles, Saint-Germain en Laye reste une destination privilégiée par les citadins qui voudraient un peu de dépaysement. Cette commune possède beaucoup d’atouts, hormis sa localisation stratégique et de proximité. En effet, elle possède de nombreuses attractions touristiques qui conviennent à chaque catégorie de personnes, allant du spécialiste de l’art à l’enfant en plein éveil.

Pour les amateurs d’art et d’histoire

            La commune de saint germain en laye compte de nombreux musées, tous aussi intéressants les uns que les autres. D’ailleurs, le touriste pourra envisager de tous les visiter pendant son séjour. Pour en avoir une vue d’ensemble et un petit aperçu historique avant la visite proprement dite, il serait mieux de se rendre auprès de l’office de tourisme. En effet, l’office a une documentation bien fournie sur tous les sites de saint germain en laye.

            Saint-Germain en Laye compte deux musées d’archéologie : le château de Saint Germain en Laye et le musée d’archéologie national. En outre, l’Abbaye de Maubuisson prône l’art contemporain. Le musée Claude-Debussy ainsi que le musée départemental Maurice Denis figurent également parmi les endroits à visiter.

Pour les fascinés par l’architecture

            La Commune de saint germain en laye regorge de trésors architecturaux. Beaucoup d’époques y sont représentées. Les monuments rivalisent de style. Visiter les châteaux est une étape incontournable pendant le séjour. A titre indicatif, les plus impressionnantes sont le palais de Versailles, le château de Saint-Germain en Laye, de Laffitte et celui de Monte-Cristo. Alors que le château de Saint-Germain en Laye est plutôt d’époque médiévale, le château Laffitte verse dans le baroque. La renommée du palais de Versailles n’est plus à refaire.

            Outre les châteaux, les édifices religieuses de Saint-Germain en Laye exhibent également le savoir-faire des artistes et des architectes d’antan. Cela vaut aussi bien pour les façades que pour les voûtes, à l’intérieur. Tout comme les musées, les églises et les cathédrales ne sont pas trop éloignées les unes des autres. Voici quelques suggestions qui devraient figurer parmi les endroits à explorer à Saint-Germain en Laye : l’église Saint-Louis, l’église Saint-Léger , la Chapelle de l’Hôpital Saint-Louis. Bien entendu, si la durée de l’escapade dans la commune le permet, il existe encore d’autres sites. L’office de tourisme sera à même de mieux éclairer le touriste curieux.

Pour ceux cherchant à profiter du plein air

            Les activités en plein air sont les mieux adaptées aux familles nombreuses. Saint-Germain en Laye propose des activités très diversifiées. Pour ceux qui recherchent des attractions aquatiques, l’Ile de loisirs de Cergy Pontoise est la destination idéale, étant donné qu’elle propose plusieurs sports nautiques.

Pour ceux qui aiment s’évader dans les bois pour de longues randonnées à pied ou sur roues, la forêt domaniale est ouverte. Couvrant une superficie de près de 3500 hectares, elle est idéale pour les randonnées à vélo.

Pour ceux qui aiment admirer les fleurs et la verdures, les sites touristiques ne manquent pas. L’Ile de loisirs et le manoir rural d’Alexandre Dumas possèdent des parcs fleuris. Les touristes qui souhaitent découvrir un peu plus la flore sont invités à faire un tour dans l’Arboretum de Versailles. Ce parc regroupe de nombreuses plantes rares. La commune a également un zoo, pour le plus grand plaisir des petits.

            Enfin, il est opportun de relever que l’office de tourisme est également doté d’une grande terrasse, d’une boutique de produits locaux et d’un espace pour les enfants.

 

 

Tourisme au Mans : que faire ?
Guide en ligne sur le tourisme au Pas-de-Calais