Guide de voyage en ligne pour visiter Amsterdam en 3 jours

Amsterdam

 Amsterdam est l’une des villes les plus visitées au monde. En effet, ses canaux, cafés bruns, coffeshops, maisons flottantes et son musée Van Gogh en font un lieu très attractif pour les touristes. Si vous êtes en voyage à Amsterdam pour une courte durée, de guide vous montrera les choses à faire et quoi visiter à Amsterdam en seulement 3 jours.

Les canaux et les péniches d’Amsterdam

L’une des principales attractions d’Amsterdam est ses canaux. Si Amsterdam est la ville où vous vous rendez, vous en serez totalement amoureux. Vous y trouverez d’autres attractions en consultant la page www.viree-malin.fr.

La ville est dotée d’un réseau de canaux de 75 km qui sont traversés par plus de 1000 ponts. La section principale des canaux est appelée Grachtengordel. Elle comprend trois canaux, dont Prinsengracht, Keizersgratch et Herengracht. Ce dernier est considéré comme le plus remarquable, car il abrite les plus belles demeures de la ville sur ses bordures.

Sur les fameux canaux d’Amsterdam, vous pouvez faire une promenade en bateau. Vous avez également la possibilité de faire des croisières romantiques de deux heures en soirée avec dégustation de vin et de fromage. Pour bien profiter de ce type de prestations, il serait préférable d’effectuer une réservation.

Le tour « hop-on-hop-off » à travers les canaux figure également parmi les activités à faire sur les canaux de la capitale des Pays-Bas. Le concept est similaire aux bus touristiques, mais la visite de la ville s’effectue à bord de petits bateaux. Au fil de l’eau, vous y découvrirez tous les charmes de cette ville exceptionnelle. 

Pour visiter Amsterdam et voir les canaux d’Amsterdam sous un autre jour, réservez la date de votre séjour entre le 29 novembre et le 20 janvier. A cette période les canaux s’illuminent de multiples couleurs. Une promenade le long des berges et des bordures vous plongera dans un tout autre univers digne de la Belle Epoque. Ne manquez pas une visite des bateaux maison qui s’étendent tout le long des canaux.

Les quartiers emblématiques d’Amsterdam

Place Leidseplein

La Place Leidseplein est l’une des plus animées d’Amsterdam. Elle concentre de nombreux et restaurants. Durant la journée, des artistes de rue animent la place sur différents rythmes musicaux. Donc, si vous ne savez que faire en voyage à Amsterdam, promenez — vous sur cette place.

Place Spui

Un autre endroit intéressant à Amsterdam est la place Spui. Elle est située à proximité de la zone universitaire. Cette place tient sa renommée du marché du livre qui a lieu tous les vendredis.

Place du barrage

La place du Dam est le centre névralgique d’Amsterdam. Il abrite certains des sites les plus importants à visiter à Amsterdam en 3 jours. On peut citer :

  • Le Monument national qui est un obélisque de 22 mètres. Il fut érigé en l’honneur des soldats néerlandais morts pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Le Palais Royal à prédominance néoclassique construit entre 1648 et 1655 ne manque pas d’originalité.
  • La Niewekerk ou Nouvelle Eglise, construite au 15e siècle est le lieu de couronnement des rois hollandais depuis 1814.

Begijnhoff

Près de la place Spui se trouve l’ensemble de bâtiments appelé Begijnhoff. Il fut fondé en 1346 et sert de résidence à une confrérie de femmes laïques catholiques. Parmi elles se trouve la plus ancienne maison d’Amsterdam, au numéro 34. Elle fait partie des deux seules maisons à façade en bois qui résistent à tous les caprices du temps dans la capitale néerlandaise.

Red Ligth District

Le Red Light District d’Amsterdam est situé à quelques pas de la place Dam, dans le centre d’Amsterdam. Dans ce quartier, vous trouverez les célèbres vitrines, éclairées par des néons rouges, ce qui lui a valu d’ailleurs son appellation. Dans ce quartier vous découvrirez l’Oudekerk ou vieille église. Il figure parmi les bâtiments les plus anciens d’Amsterdam qui date de 1302. Vous pouvez également voir le musée Amstelkring qui faisait auparavant office d’église souterraine.

Le Marché aux fleurs

Le marché aux fleurs d’Amsterdam est situé sur l’un des bras du Grachtengordel. Créée en 1862, c’est le lieu où les habitants de la ville ont nourri une de leurs grandes passions, celle des fleurs. Les tulipes tiennent la vedette des fleurs les plus prisées. Des fleurs symbolisent des Pays-Bas, et en particulier d’Amsterdam, depuis l’âge d’or néerlandais, il y a 400 ans, lorsqu’elles ont été importées de l’Empire ottoman pour la première fois. Il est à noter qu’Amsterdam organise son propre festival des tulipes chaque printemps. Quel que soit le climat, cette section du canal du Singel au centre-ville est pleine de couleurs vives et de parfums de fleurs fraîches, chaque semaine du lundi au samedi. 

Visiter les musées d’Amsterdam

Maison d’Anne Frank

La maison où Anne Frank et sa famille ont vécu pendant l’invasion nazie est située tout près de la West Kerk. C’est là qu’ils sont restés cachés des nazis pendant deux ans jusqu’à leur trahison et que la jeune juive a écrit son célèbre journal. Aujourd’hui, il a été transformé en musée et la visite se fait avec une explication salle par salle et accompagnée d’extraits du livre.

Musée Van Gogh

C’est l’un des endroits les plus convoités par les amateurs d’art qui visitent Amsterdam. Au musée Van Gogh, vous pouvez trouver plus de 200 peintures, 500 dessins et des centaines de lettres du peintre néerlandais. C’est pour cette raison qu’il accueille plus de 1,5 million de visiteurs par an. A travers les différentes œuvres, vous découvrirez la vie de l’artiste, de ses débuts à sa fin orageuse.

 Musée Rembrandt

Le musée Rembrandt est incontournable lors de votre voyage à Amsterdam. Vous aurez tout le loisir d’apprécier la peinture de l’un des artistes les plus importants de l’âge d’or néerlandais. En entrant dans sa maison du XVIIe siècle, vous découvrirez un peu plus sur la vie quotidienne de l’artiste.

Conseils utiles

Faites votre réservation à l’avance

La capitale néerlandaise reçoit 17 millions de visiteurs par an et, selon la saison, elle ne peut généralement pas faire face à sa capacité hôtelière. C’est pourquoi il est préférable de décider à l’avance dans quelle région vous souhaitez séjourner.

Informez-vous sur les types de transport disponibles

Amsterdam est une ville facilement accessible à tous points de vue : les principales attractions sont généralement très proches les unes des autres. Le système de transport public comprend les trains, les trams, les bus et les métros avec une seule carte. Pour vous déplacer lors de vos voyages à Amsterdam, vous pouvez louer un vélo. Ce moyen de locomotion est particulièrement apprécié dans le pays.

Choisissez bien votre hébergement

Lorsque vous vous rendez à Amsterdam, tenez compte du prix élevé de l’hébergement, en particulier dans le centre historique et autour du canal Singel. Si vous comptez rester quelques jours en ville, réservez un hôtel plusieurs mois à l’avance dans le centre-ville, situé entre la place Dam et la gare Centrale. Si vous avez un hôtel dans ce quartier, vous gagnerez du temps sur les trajets, car tous les lieux d’intérêt sont à proximité. Une autre option, si vous voulez vous sentir comme un local, cherchez un hôtel dans le quartier de Jordaan, qui est situé à environ 25 minutes à pied du centre-ville. Pour en voir d’autres, vous pouvez consulter un blog voyage.

Pourquoi voyager sur mesure à Bali ?
Contacter une agence de voyage spécialisée dans l’Asie