Tente, mobil-home, caravane, camping-car : les différentes habitations du camping

Partir en camping c’est faire des vacances, s’échapper du rythme au quotidien et profiter de la vie en pleine nature. Cependant, il est souhaitable que l’hébergement en camping puisse être au top du confort  comme à la maison.  Il existe de nombreux types de logements camping. Parmi les plus utilisés, on trouve la tente, le mobil-home, la caravane et le camping-car.

La tente : un véritable allié des voyageurs chevronnés

Si la tente était auparavant utilisée par les peuples nomades pour servir de maison d’habitation, aujourd’hui elle est devenue un logement camping incontournable. Ce type d’hébergement provisoire et déplaçable est doté d’une armature solide vêtue de toile imperméable. Elle est devenue un accessoire inséparable des campeurs chevronnés. Elle se décline en plusieurs modèles, comme la tente surélevée, la tente à toile tendue, la tente ossature ou le chapiteau. Faciles à monter, la tente gonflable et celle qui se déplie toute seule sont très prisées en camping.

Le mobile-home et camping-car : des maisons à portée de main

Le camping-car est à la fois un véritable logement camping et un moyen de transport. Il est la solution parfaite pour ceux qui adorent le camping, en particulier les adeptes du road-trip en famille. Il leur facilite le déplacement au cours de leur périple. Au fait, il s’agit d’un véhicule de camping habitable doté de tout ce dont on a besoin dans le foyer : couchage, cabinet de toilette, bloc-cuisine, coin-repas, réfrigérateur, système de chauffage, etc. Ce type de logement camping existe en de multiples modèles tels que le fourgon, le profilé ou les intégraux. Toutefois, les camping-cars nécessitent un parking camping ou une aire de service pour se garer et pour être vidés des eaux usées. De son côté, le mobile-home est aussi une sorte de maison de camping mobile qui dispose de roues. Dépourvu de moteur, il doit être remorqué par un engin spécifique pour être déplacé.

La caravane : pour des vacances familiales inoubliables

La caravane est aussi un logement camping mobile très pratique. Au même titre qu’un camping car, elle constitue aussi un moyen de transport sauf qu’il faut tracter le véhicule à l’aide d’une voiture équipée d’un système d’attelage. La caravane dispose également de tous les équipements nécessaires pour se sentir comme chez soi : un espace pour la cuisine, une cabine sanitaire, une pièce pour dormir, etc.  Ainsi, elle permet de jouir d’un confort et d’une praticité améliorés. Cette habitation de camping possède d’autres atouts. Elle est très spacieuse à l’intérieur et offre un style de vie unique pour la famille durant leurs vacances. Elle est également facile à manipuler pour l’évacuation des toilettes et des eaux usées surtout lorsqu’elle se trouve dans un endroit réservé à cet effet tel qu’une aire de stationnement.

Tourisme vert : zoom sur le glamping, le camping glamour et écolo
Checklist des affaires à prendre lorsque vous partez en location camping