Quel budget pour des vacances en camping-car ?

Un des principaux avantages de voyager en camping-car est le fait de pouvoir gérer ses dépenses et maîtriser harmonieusement son budget. Cependant pour le tarif de location, la dépense en carburant ainsi que le frais de stationnement et des péages, vous devrez déterminer en avance le budget vacances en camping-car à prévoir. Combien coûtent les vacances au juste ?

Le frais de location du camping-car

Bien que l’achat d’un camping-car soit un cas probable, la solution la plus commune pour les voyageurs est d’opter pour la location. Ainsi, le frais de location constitue la majeure partie du budget vacances en camping-car. Sachez que cela varie en fonction de la taille du véhicule qui détermine le nombre de places, de couchages, ainsi que les équipements et fonctionnalités disponibles. Cependant, l’ancienneté du camping-car et la durée des vacances que vous envisagez sont également des facteurs déterminants. Quoi qu’il en soit, vous devez estimer entre 600 à 1000 euros par semaine assurance compris pour la location d’un camping-car.

Le coût total du carburant

Le fonctionnement du camping-car est le même que celui des véhicules classiques. Il doit également être nourri en carburant. Donc, ajoutez au prix de location le coût du carburant dans votre calcul de budget vacances en camping-car. Selon le nombre de kilomètres à parcourir, la dépense en carburant peut être conséquente surtout si vous envisagez de séjourner dans un pays où le prix de l’essence et du gasoil sont élevés. Il faut savoir que la consommation de cette maison mobile, qui est souvent un véhicule à moteur Diesel, est de l’ordre de 8 à 12 litres par 100 kilomètres. Alors faites bien les comptes avant votre road-trip en camping-car pour mieux estimer le budget vacances en camping-car nécessaire.

Les frais supplémentaires

Parmi les frais additionnels qui constituent le budget vacances en camping-car, on trouve entres autres la dépense pour le stationnement et le coût du péage, le budget de nettoyage, ainsi que le budget indispensable pour la nourriture. D’abord, sachez que le prix du stationnement tourne autour de 8 à 15 euros pour une nuitée. Ajoutez quand même à cela 5 euros pour les prestations offertes : entretien, alimentation en eau et en électricité, vidange des eaux usées, etc. Ce coût pourrait être plus important dans une région touristique en haute saison. En outre, rouler sur les autoroutes engage des frais supplémentaires auprès des postes de péage, variant en fonction de la catégorie (poids et hauteur) de votre camping home. Enfin, prévoyez une dizaine d’euros pour le coût du nettoyage à votre retour.

Tous les avantages de partir en vacances en camping-car
Et y-a-t-il des inconvénients aux vacances en camping-car ?