Le Pérou en deux semaines ! Les incontournables !

Terre qui fait envier plus d’un voyageur, le Pérou est un pays d’une richesse époustouflante ! Entre une variété innombrable de paysages, une histoire marquée par la culture précolombienne et la conquête espagnole, une gastronomie fusion forgée par les migrations, le Pérou va vous surprendre ! Partons à la découverte du pays des incas pour un voyage de 2 semaines !

La capitale péruvienne

Souvent écarté des circuits, Lima est cependant un incontournable de ce pays. En effet, elle abrite l’un des plus grands et plus beaux patrimoines coloniaux de toute l’Amérique latine. Parcourez les différentes places, Mayor ou Francia, et visitez les différents édifices religieux pour vous rendre compte de cette héritage impressionnant. De plus, la capitale est le lieu idéal pour savourer les plats gourmets que propose la gastronomie péruvienne. Cette dernière ne vous dit rien ? Et pourtant, le Pérou a été élu pour la 5e année de suite meilleure destination gastronomique mondiale, rien que ça ! Enfin, direction le bord de mer pour flâner dans le quartier bohémien de Barranco et de siroter en terrasse à Miraflores, face au Pacifique, le célèbre cocktail péruvien : le Pisco Sour.

La cité blanche, Arequipa

Le lendemain, rendez-vous à Arequipa ! Hormis qu’elle est la ville étape idéale pour s’acclimater à l’altitude avant de se diriger vers la Cordillère des Andes, Arequipa est d’une beauté incroyable. Surnommée la cité blanche pour son somptueux centre historique en pierre de sillar, la ville dispose d’un cadre merveilleux : située à 2 300 m d’altitude, entourée de volcans et montagne, et dotée d’une météo très clémente, il règne un esprit de tranquillité dans cette ville.

En visitant cette dernière, on ne peut passer à côté du plus grand couvent de monde, le Monastère Santa Catalina qui est une ville dans la ville. Découvrez le centre historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, et flâner dans les ruelles jusqu’à la Plaza del Armas, la place centrale. Admirez la magnifique vue de la place sur la cathédrale d’Arequipa, avec en fond les sommets de 6 000 m. Non loin de là se trouve de magnifiques églises, également en sillar. Ensuite, afin de bien vous plonger dans la vie péruvienne, le marché San Camilo en offre une excellente vision. Enfin, terminez votre journée en beauté en admirant un magnifique coucher de soleil sur les alentours de la cité blanche au Mirador Yanahuara. Après une bonne nuit de sommeil, direction la vallée de Colca.

Le canyon du Colca

Non loin d’Arequipa, le canyon de Colca est un site exceptionnel qui offre des paysages uniques. Durant deux jours, il est possible d’observer les cultures en terrasses incas, visiter les villages au bord du précipice, effectuer des randonnées au cœur du canyon et se détendre dans les eaux chaudes. Enfin, venez admirer les splendides vols des condors, les plus grands oiseaux de la planète, dans l’un des plus profonds canyons du monde.

Le célèbre lac Titicaca

Situé à 3 800 m d’altitude, le lac Titicaca est tout simplement le lac navigable le plus haut du monde. Sur deux jours, il est intéressant d’explorer 3 îles :

Tout d’abord, débuter au matin par visiter les îles flottantes Uros, en roseaux. Les habitants de ces dernières vivent de l’artisanat, de la pêche et du tourisme. Ensuite, direction la superbe île d’Amantani. Afin de vivre une expérience unique, passez une nuit chez l’habitant. Cela vous permettra de découvrir la culture de l’île de la meilleure des façons. Après une nuit à près de 4 000 m d’altitude, reprenez un bateau pour vous rendre sur l’île de Taquile. Ses habitants parlent également le quechua et possèdent encore des normes sociales et législatives de l’empire inca. C’est une île hors du temps. Enfin, retour à Puno pour prendre le train Andean Explorer pour se diriger vers Cuzco !

Cuzco & la Vallée Sacrée

Situé au cœur de la Cordillère des Andes, à 3 500 m d’altitude, Cuzco fut l’épicentre de l’empire inca. Son centre ville est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, pour ses édifices incas et coloniaux. En effet, le nombril du monde en quechua, est un réel mélange de ces deux cultures qui ont marqués l’histoire de ce pays. La place d’armes, ancien lieu de réunion et de célébration, abrite des maisons coloniales ainsi que des églises baroques. Ces dernières, la cathédrale de Cusco et l’église de la Compagnie de Jésus sont des bâtiments emblématiques de la ville. Enfin, baladez vous dans les jolies petites ruelles des quartiers de Santa Ana et San Blas et au marché central pour vous imprégnez de l’ambiance de la ville.

La Vallée Sacrée abrite de nombreux sites reflétant toute l’histoire de cette région. En deux jours, il est possible de découvrir le marché de Pisac riche en couleurs, la forteresse d’Ollantaytambo, les salines de Maras, les formes circulaires de Moray tout en passant par les ateliers de textile de Chinchero.

L’ancienne cité sacrée inca du Machu Picchu, Pérou

Comment passer à côté de la cité inca du Machu Picchu ? Dressé à 2 430 m d’altitude, c’est une merveille à la fois naturelle, architecturale et archéologique. La cité était autrefois une maison secondaire pour les prêtres et nobles incas. Le site se divise en trois parties distinctes : une zone agricole, une zone résidentielle et une zone religieuse. Enfin il est possible de continuer l’aventure en s’aventurant au sommet du Wayna Picchu, la montagne face à la cité, pour une vue a couper le souffle.

Pour encore plus d’aventure et de dépaysement, il est également possible de prolonger le plaisir vers le nord du pays : La Cordillère blanche méconnue et peu fréquentée abrite des sommets à plus de 6 000 m d’altitude ainsi que des lagunes aux eaux turquoise. Les passionnés de grands espaces et de trekking y trouveront leur bonheur.

En outre, pour les mordus d’Histoire, on vous invite à vous rendre sur le littoral nord pour découvrir la plus grande richesse de temples de tout le sous-continent ! Enfin, Pour les plus aventuriers, direction le cœur de la jungle amazonienne, depuis Iquitos ou Puerto Maldonado. Venez découvrir la richesse infinie de la faune et de la flore de l’Amazonie, une expérience unique.

Le phare Amédée ou l’île aux serpents ?
Nouvel-an, 4 destinations incontournables !