Et y-a-t-il des inconvénients aux vacances en camping-car ?

Dès qu’on envisage de voyager en camping-car, il nous vient de suite à l’esprit les aventures passées en famille tout en profitant du charme de la nature. Malheureusement, des vacances en camping-car, cela a aussi des inconvénients.

Une intimité et une autonomie limitées

Il est vrai que voyager en camping-car est plaisant dans le sens où l’on a l’impression d’être chez soi. Toutefois, l’espace intérieur est réduit. Et pour cause, toutes les commodités doivent rentrer dans le véhicule pour permettre aux voyageurs de vivre aisément. Parmi les inconvénients des vacances en camping-car figurent ainsi le fait de devoir se partager une seule et même salle de bain ou encore de dormir dans des lits assez rapprochés. La liberté de chacun s’en trouve réduite et le manque d’intimité se fait ressentir. De plus, l’autonomie du camping-car est limitée en général à 2-3 jours. Par conséquent, il est indispensable de faire des arrêts réguliers afin de faire la vidange des eaux usées et principalement des toilettes. Il faut également remplir le réservoir d’eau.

Difficulté de stationnement

Voyager en camping-car, cela a l’avantage de laisser nos envies nous guider. On peut, sur un coup de tête, changer d’itinéraire et suivre un autre trajet. Ce choix paraît n’avoir aucune incidence. Toutefois, la difficulté de se garer est omniprésente. Dans les inconvénients des vacances en camping-car se trouve l’obligation de trouver un lieu, où s’installer pour dormir la nuit et où s’arrêter pour faire des pauses. La cause principale est le gabarit du véhicule qui peut être assez grand. Le camping-car ne peut ainsi se garer n’importe où, et la hauteur même du van peut le contraindre à éviter certains passages. Par ailleurs, dans certaines régions, les municipalités établissent des limitations et des restrictions sur les camping-cars.

Les inconvénients d’ordre financier

Il est vrai que voyager en camping-car permet de diminuer considérablement le budget vacances. En effet, il n’y a plus besoin de faire des réservations d’hôtel, ni de dépenser de l’argent au restaurant du fait qu’on a la possibilité de cuisiner soi-même ses repas. Cependant, un point majeur à prendre en compte, qui s’avère être un des inconvénients des vacances en camping-car, est le coût du carburant. Plus la distance parcourue est longue, plus la consommation en carburant monte considérablement. Pareillement, même s’il est judicieux de souscrire à une assurance camping-car, afin de prévenir les pannes éventuelles et le vol, il s’agit tout de même de frais qu’il faut prévoir à l’avance.

Tous les avantages de partir en vacances en camping-car
Stationnement en camping-car : où et comment faire ?