Acheter un camping-car d’occasion : poser les bonnes questions au vendeur

Certes, acheter un camping-car d’occasion présente de nombreux avantages. Il faut cependant admettre que cette décision n’est pas sans risques. L’état général du véhicule de loisirs d’occasion pourrait laisser à désirer. Sur ce point, il s’avère judicieux de bien se préparer avant de se lancer dans l’achat d’un camping-car de seconde main. Pour ce faire, il faut poser les bonnes questions au vendeur.

Pourquoi investir dans un camping-car d’occasion ?

L’achat d’un camping-car d’occasion est avantageux à plus d’un titre. D’abord, son prix. Il est évident que le véhicule de loisirs de seconde main est moins cher que le neuf. Mais la différence de prix dépend de l’ancienneté,de la marque, du type et de l’état général du véhicule. Ensuite, le camping-car d’occasion ne présente pas de défauts en sortie d’usine. Le premier propriétaire l’avait sûrement testé après l’achat, car il devait signaler toutes les imperfections pour profiter de la garantie. Le camping-car de seconde main pourrait faire l’objet de travaux de restauration pour qu’il redevienne comme neuf. Après l’achat, vous pourrez par exemple le repeindre, changer ses équipements intérieurs comme les matelas, les housses, etc.

Acheter un camping-car d’occasion : les questions à poser au vendeur

Bien qu’il s’agisse d’un camping-car d’occasion, cet équipement a toujours un prix. Aussi, il est judicieux de ne pas s’engager à la légère. Dans cette optique, il faut poser les bonnes questions au vendeur. Tout d’abord, le nombre de propriétaires qui l’ont déjà utilisé. En effet, l’état d’un véhicule dépend de l’utilisation faite par les propriétaires précédents. Sur ce point, il est judicieux d’acheter un camping-car d’occasion le plus récent. Prenez également le temps de vérifier le bon fonctionnement de ses équipements comme les serrures, l’écoulement d’eaux usées et le système de chauffage. Vient ensuite le type de moteurs : diesel ou essence ? En effet, la consommation et la facilité d’entretien du véhicule en dépendent. Enfin, demandez au vendeur les équipements supplémentaires que tous les anciens propriétaires ont rajouté à votre futur camping-car. Et ce, pour vous permettre d’avoir des idées de l’état d’origine du véhicule.

Quels sont les critères de choix d’un camping-car d’occasion ?

Il est nécessaire de définir vos besoins avant d’acheter un camping-car d’occasion. Pour ce faire, il est judicieux de bien choisir la taille de votre véhicule de loisirs. En effet, la mobilité et la manœuvrabilité du camping-car en dépendent. De plus, sa taille influe sur le choix de son lieu de stationnement.  Après la taille, choisissez votre camping-car selon le nombre de places et de couchages adapté à vos besoins, voyage en solo, en couple ou en famille. Vient ensuite le type de véhicules de loisirs d’occasion que vous envisagez d’acheter. Ils sont au nombre de trois : le profilé, l’intégral et la capucine. Le profilé est généralement de petite taille. Aussi, il est recommandé pour un couple ou une petite famille. Quant à l’intégral, il se démarque par son salon panoramique et spacieux, idéal pour les familles nombreuses. En ce qui concerne la capucine, elle convient également aux familles puisqu’elle est équipée de nombreux couchages.

Tous les avantages de partir en vacances en camping-car
Et y-a-t-il des inconvénients aux vacances en camping-car ?