Road-trip aux Amérique ! Mexique, USA, Amérique du sud, Amérique Centrale !

Romain nous raconte son road-trip de 15 mois dans les Amériques ! Mexique, USA, Amérique Centrale, Amérique du Sud, il dévoile tous les secrets de ce merveilleux voyage !

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire quelle est la destination que tu as choisi de nous présenter ?

Bonjour à tous,je m’appelle Romain,33 ans,je suis bordelais à la base, mais je suis expatrié depuis bientôt 8 ans (j’ai vécu en Océanie pendant 5 ans notamment)

Avec ma copine,nous revenons de 15 mois de road-trip (septembre 2015-décembre 2016) dans les Amériques (USA/Mexique/am.centrale/am.du sud)

Qu’est-ce qui t’a décidé à partir ? Pourquoi as-tu choisi un Road-trip dans les Amérique?

C’était un rêve depuis quelques années maintenant de faire un long road-trip sur ce continent,de découvrir vraiment les différentes cultures (mayas/aztèques etc..),les gens et bien évidemment les paysages.

Pour cela on a économisé pendant 3 ans en Nouvelle-Zélande ou nous vivions auparavant. Nous connaissions tous les 2 les USA pour l’avoir faits chacun de notre cote plus jeune,et nous voulions le refaire en couple et sur plus de temps aussi,ce fut notre point de départ.

Comment as-tu préparé ton voyage ? Visas, budget nécessaire, choix des destinations … ?

On a beaucoup plus préparé la partie USA, que le reste. Pour entrer aux États Unis, il faut obligatoirement un billet de sortie du territoire !

De plus on voulait visiter beaucoup de parcs nationaux de la cote Ouest donc il a fallu réserver les emplacements de campings pour certains (Yellowstone/Yosemite en particulier).

Au niveau des visas on savait que la plupart des pays que l’on voulait visiter autorisaient un visa touriste de 90 jours, donc on a vu ça sur place directement (à part les États Unis ou il vous faut un visa (le fameux ESTA, a faire en ligne sur le site officiel), le reste du continent est très flexible sur les visas, car du Mexique a l’Argentine vous aurez automatiquement un visa touriste de 90 jours (3 mois) a votre arrivée a l’aéroport ou en traversant la frontière en bus.

À part la Bolivie qui vous donne 1 mois en général (au bon vouloir du douanier en face de vous).

Par contre, là où il faut faire attention c’est sur la zone “C4” comprenant le Honduras, le Guatemala, le Nicaragua et le Salvador.

On a le droit de rester 90 jours dans le C4, passé cette durée :

– soit il faut sortir de cet espace (aller au Costa Rica, au Mexique ou ailleurs)

– soit on peut payer une extension de plus ou moins 10$ par mois, de 3 mois maximum.

Pour le budget, on est parti avec une somme conséquente pour pouvoir tenir 1 an et demi sans travailler (40 000 euros à 2). J’ai regardé beaucoup de blogs sur l’Amérique du Sud ou des couples comme nous avaient dépensé 10 000 euros a 2 en 10 mois de voyage, je me suis donc basé sur ça pour la partie am.centrale et am.du sud.

Pour les USA, on savait que le budget serait plus gros, mais en combinant camping/motels et voiture de location on a pu bien réduire les frais.

Voyager en auto-stop ! Emmanuelle nous raconte son aventure !
Comment économiser sur l’hébergement pendant un road-trip ?