Nos conseils pour bien choisir ses chaussures de randonnée

Pour une petite partie de randonnée, les chaussures de randonnée sont l’un des plus indispensables de l’équipement. Ainsi, il faut trouver chaussure à son pied pour traverser tout type de terrain. Sur le marché, on peut rencontrer un bon nombre de modèles. Ce qui fait qu’acquérir le bon n’est pas une chose facile. Pour réussir l’achat, il faut vérifier quelques éléments constituant l’équipement sur comment choisir des chaussures de randonnée.

Les composants des chaussures de randonnée

Un bon équipement permet au porteur de marcher en toute sécurité quels que soient le type de terrain et les conditions rencontrées. Pour choisir des chaussures de randonnée, il importe de voir la tige de cet accessoire. C’est la partie qui couvre le dessus du pied. Elle doit être en cuir, en nubuck ou encore en matières synthétiques. La tige est dotée de renforts résistants pour préserver les parties exposées à l’abrasion. Il existe des chaussures de randonnée à tige montante qui couvre la cheville et celles à tige basse. Ensuite, il est impératif de vérifier la semelle. Faite en caoutchouc, elle doit être solide, accrocheuse et amortissant. Enfin, le laçage des chaussures doit être rapide et stable pour assurer le maintien du pied afin d’éviter les torsions.

Les modèles disponibles

Il faut noter qu’il n’existe pas d’équipement universel conçu pour toutes les pratiques. Le choix est défini par le profil de l’utilisateur ainsi que les conditions rencontrées. Le modèle tige basse est plus léger. Il est apprécié par de nombreux marcheurs. Les chaussures de randonnée à tige basse ont des spécificités techniques qui font d’elles des accessoires classiques. C’est un équipement imperméable et confortable. Ce modèle est parfait pour ceux qui ne sont pas sensibles aux torsions de cheville. Le second type est celui avec une tige haute. Il est plus efficace pour de longues randonnées avec un sac dans le dos et sur des sentiers escarpés, des terrains boueux et des ruisseaux. Les chaussures à tige montante protègent les chevilles et maintiennent parfaitement les pieds. Ce sont les critères pour choisir des chaussures de randonnée.

Quelques conseils pour trouver les chaussures idéales

Afin de dénicher la paire qui convient parfaitement à vos pieds, il est conseillé d’essayer au moins 3 différentes marques, car le chaussant peut varier d’une marque à une autre. Il faut aussi tester plusieurs pointures sur un même modèle. Il pourra y avoir une différence entre deux chaussures même si elles sont toutes les deux de pointure 40. Lors de l’essayage, il faut toujours mettre des chaussettes de randonnée et essayer les deux pieds en attachant les lacets jusqu’en haut. Ce geste est à adopter pour choisir des chaussures de randonnée.

Expatriation en Californie ! Lucie nous raconte son expérience
Expatriation en Espagne ! Tout sur l’administration !