Expatriation en Espagne ! Tout sur l’administration !

Vous voulez vous expatrier en Espagne ? Vivre une nouvelle aventure et apprendre de nouvelles langues pour trois mois, un an ou une vie ?

Le problème c’est que vous ne savez pas comment vous y prendre et par où commencer !?

Santé, papiers, quoi faire et où les faire ? On vous détaille les étapes administratives importantes pour une installation en Espagne !

On va vous expliquer chaque étape de l’expatriation en Espagne ! Quand, où, vous procurer ses papiers et surtout à quoi ils servent !

Car il ne vous faut pas la même chose si vous souhaitez rester 6 mois en vacances ou faire une saison d’été ou si vous voulez vous expatrier définitivement.

Le numéro NIE

À quoi sert-il ?

Le numéro NIE est le numéro qui vous est indispensable si vous venez vivre en Espagne ! C’est la base de là-bas !

Sans ce numéro vous ne pourrez pas ouvrir de ligne téléphonique locale, prendre un logement (hors collocation et hôtel) ou encore trouver du travail ou avoir une assurance maladie locale…..

Bref vous l’avez compris le numéro NIE est indispensable.

Où se rendre pour le faire ?

Alors deux solutions s’offrent à vous. Une gratuite et une payante.

La solution gratuite : Vous vous rendez au poste de police administratif espagnol (à chercher sur internet, car le nom n’est pas le même selon les régions). Pour ceux qui habitent sur la province d’alicante, vous pouvez vous rendre sur ce site internet : consultor.com.

Une fois sur le site, vous cliquez sur NIE (colonne de gauche), puis pétition pour rendez-vous.

Il vous faut :

  • Une copie de votre carte d’identité recto-verso.
  • Votre carte d’identité (original)
  • Pour les familles un livret de famille
  • Le document à remplir
  • Si vous travaillez en Espagne ou que vous avez une promesse d’emploi venez avec le justificatif.
  • Pour les moins de 18 il vous faut un acte de naissance.
  • N’oubliez pas de vous y rendre tôt car l’attente peut être longue.

Si un papier manque, ou s’il est mal rempli, ils vous renvoient chez vous il faudra recommencer l’opération.

La solution payante : surmène la plus rapide et la moins embêtante, mais la plus chère (forcement !).

Des bureaux tels que (Costa levante Servicebüro) vous proposent de payer environ 70 euros pour faire les papiers à votre place.

Il vous suffit de fournir les documents demandés (photocopie de la carte d’identité, passeport…) par mail.

Une fois les papiers envoyé et validé par l’agence, elle vous envoie un rendez-vous par mail à confirmer et il ne vous reste plus qu’à vous rendre au point de rendez-vous.

20 minutes après le tour est joué, vous avez vos papiers !

Le Padron

Le padron est un papier indispensable qui vous sera demandé pour faire vos papiers de résidence et ou la carte SIP.

Où se rendre pour le faire ?

Pour demander le Padron il suffit de vous rendre à la Mairie, et de faire la demande.

Il vous faut :

  • votre carte d’identité
  • votre numéro NIE
  • un contrat de location.

Normalement cela prend également quelques minutes à faire, il suffit juste de savoir où et comment le faire.

Le numéro d’affiliation (SIP)

Ce numéro vous sera demandé lorsque vous voudrez travailler ou encore demander la résidence.

Le numéro d’affiliation correspond au numéro de sécurité sociale espagnol.

Par exemple, on vient d’être embauché pour la saison d’été en Espagne. Le patron demande son numéro NIE ainsi que son numéro d’affiliation pour pouvoir travailler durant environ 6 mois. (Pour plus de travail, on aurait besoin de sa carte verte donc sa carte de résidence, à découvrir plus bas).

Où se rendre pour le faire ?

Pour obtenir le numéro d’affiliation, il suffit de vous rendre à la caisse sociale de votre ville « Seguridad Social« , de préférence tôt le matin.

Il vous faut :

  • votre carte d’identité
  • deux photocopie de votre carte d’identité
  • deux photocopie de votre numéro NIE
  • padron pour ceux qui l’on déjà

il suffit de 10 minutes environ pour repartir avec votre papier en main.

La carte de résidence

Maintenant vous avez tout en main pour commencer à vous installer et à travailler !

La dernière étape avant de finaliser votre expatriation et de pouvoir profiter pleinement du soleil et de la plage , c’est de créer sa carte de résidence.

Où se rendre pour le faire ?

Il suffit de se rendre au même poste de police que pour faire faire son numéro NIE.

Il vous faut :

  • Un Compte bancaire depuis plus de 1 an
  • Justifier une rentrée d’argent de plus de 600 euros par mois.
  • Avoir une assurance maladie privée ou publique sur le territoire
  • Numéro NIE
  • Padron
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