Comment économiser sur l’hébergement pendant un road-trip ?

Si vous voulez traverser de nombreux pays, régions et villes le temps d’un voyage, le road trip est le moyen le plus facile pour y parvenir. Pourtant, il n’est pas facile de budgéter ce type de voyage. Le coût final peut vite exploser à moins d’appliquer quelques astuces pour économiser. L’un des postes de dépense les plus importants est l’hébergement. Comment éviter de louer une chambre d’hôtel chaque nuit ?

Louer un camping-car pour votre road trip

Si vous partez en famille, ce sera l’option la plus pratique. Il y aura plus d’espace pour chaque membre de la famille. Vous avez de nombreux choix quant au couchage. Vous pouvez installer un lit classique, transversal, à la française ou pavillon. Tout dépend du nombre de couchages que vous souhaitez avoir. Mieux encore, vous avez des salles de bain et toilettes ainsi qu’un coin cuisine dans votre camping-car. On peut dire que c’est la solution la plus complète pour économiser non seulement sur l’hébergement, mais également la restauration. Choisir un hébergement pour un road-trip n’est jamais évident, mais un camping-car vous facilitera bien la vie. Par contre, si vous aimez la vitesse en profitant des longues routes et des paysages à couper le souffle, le camping-car n’est pas l’option la plus intéressante. De plus, si vous n’avez pas l’habitude de conduire une voiture de grand gabarit quand vous traversez une ville, il faut mieux oublier cette solution.

Aménager votre voiture avec une couchette

Choisir son hébergement pour un road-trip en combinant vitesse et praticité, il n’y a pas d’autres options que d’aménager son véhicule. Vous pouvez apporter un matelas gonflable et des couvertures. Ainsi, la nuit venue, vous pouvez raboter le siège arrière pour étaler votre couchette. Toutefois, cette solution convient à une ou deux personnes au maximum. Si vous voyagez avec un enfant, il faut trouver une autre option. Il faut noter que vous ne pouvez pas vous garer et dormir n’importe où avec votre voiture. Renseignez-vous sur les règlements dans chaque pays et ville avant votre départ. Parfois, il existe des parkings destinés pour les voyageurs qui dorment dans leur voiture. Repérez les différents points de repos pour mieux organiser votre voyage.

Les autres solutions d’hébergement

Vous n’êtes pas obligé de rester dormir dans votre voiture pour économiser sur l’hébergement. Choisir son hébergement pour un road-trip mène également à des choix divers. Organisez bien votre voyage pour réserver votre hébergement sur la route. Repérez les villes qui proposent des aires de camping où vous pouvez monter votre tente la nuit venue. Vous pouvez également vous tourner vers les auberges de jeunesse avec plus d’infrastructures confortables et des prix plus attractifs que les hôtels.

Road-trip aux Amérique ! Mexique, USA, Amérique du sud, Amérique Centrale !
Voyager en auto-stop ! Emmanuelle nous raconte son aventure !