Comment bien choisir son camping (et son emplacement)

Le choix du camping et de son emplacement peut affecter en grande partie le bon déroulement des vacances. Dans ce cas, avant de le faire, il faudra se poser les bonnes questions et faire le tour du sujet. Comment bien choisir alors ? Voici certains critères qui sont plus importants et plus décisifs que d’autres.

Recueillir le maximum d’informations

La première étape à faire après la prise de décision de partir en escapade en plein air c’est le choix de la destination. Pour cela, il faut chercher à l’aide de tous les moyens à disposition,  les informations primordiales qui influenceront le choix. Internet est un des moyens les plus rapides pour repérer tous les endroits opportuns dans toute la France  pour passer des nuits à la belle étoile. Grace à Google Maps, leurs situations géographiques peuvent parfaitement être visibles. Ces données révéleront si le camping est en bord de mer, à la campagne, dans la montagne, en pleine forêt… Le choix ne dépend plus que de vos attentes. Les commentaires des internautes vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Miser sur la qualité du camping

Pour choisir un camping et un emplacement, il ne faut pas fermer les yeux sur la qualité : cela concerne surtout les services, les infrastructures et le lieu. Il est à noter que les campings sont notés en étoile par l’autorité préfectorale. Le niveau de sécurité qui rassure les clients, la position géographique qui est un atout majeur, les sanitaires qui sont signes d’une bonne hygiène et d’une propreté, sont des points importants pour être définis comme critères de choix. Enfin, ce sont les infrastructures proposées qui raviront le reste de la famille. Les parcs aquatiques, les terrains de jeux et les discothèques sont très appréciés par les plus jeunes.

Les critères d’un bel emplacement

Même avec toutes ces infrastructures, le but d’une sortie en plein air est de se retrouver avec le calme de la nature. Pour cela, il faut privilégier les emplacements tranquilles, à une distance correcte entre les diverses animations, où on peut dormir sur ses deux oreilles. Il faut éviter également les endroits trop exposés au soleil et au vent ainsi  que les pentes pour assurer un meilleur confort pendant le séjour. Enfin, la qualité du lieu est un point à ne pas léser car elle assure une bonne répartition des lieux entre les campeurs ce qui empêche la promiscuité. La réservation reste la meilleure option pour obtenir le meilleur emplacement.

Quoi faire pendant ses vacances à la campagne ?
Tourisme vert : zoom sur le glamping, le camping glamour et écolo