Camping-car ou voiture pendant un road trip : avantages et inconvénients ?

Lorsqu’ on envisage de réaliser un road-trip,  un voyage sur plusieurs kilomètres à bord de son véhicule,  il convient de mieux le planifier en avance pour que les vacances soient mémorables.  Ainsi, une fois que la date de départ ait été  fixée, la destination et le budget déterminés, il ne reste plus qu’à se concentrer sur le choix du moyen de transport, un élément crucial. Alors road-trip en  voiture ou en  Camping-car ? Voici le point sur les avantages et les inconvénients.

Road-trip en voiture : avantages et inconvénients

L’avantage de partir en road-trip en voiture peut se focaliser principalement  sur le côté budgétaire car le prix de location y est moins important. Il permet de réaliser une économie d’essence par rapport au camping-car. Cette formule présente également une grande mobilité par la possibilité de se déplacer et de stationner librement dans n’importe quel pays, outre l’aisance de conduire qu’elle procure. Cependant, il faut faire attention lorsqu’ on choisit le road-trip en  voiture ou en  Camping-car, car à la différence du camping-car, certaines préparations doivent être faites. Il faudrait acheter les repas, de même que les nuitées en hébergement en hôtel ou en gîtes qui sont d’ailleurs chère. On y a aussi l’obligation de défaire et de refaire les valises à chaque arrivée et départ d’une escale.

Road-trip  en camping-car : avantages et inconvénients

Pratique et confortable, le road-trip en camping-car paraît être la réponse immédiate  à la question road-trip en  voiture ou en  Camping-car ? Son principal avantage est de permettre une grande autonomie  et une tranquillité : la maison à portée de main, on est libre de cuisiner son propre repas, on mange à nos horaires, etc. De plus, on a l’avantage de séjourner dans la nature sans se soucier du coût de nuitée et donc on maîtrise harmonieusement  son budget. Toutefois, le coût de location d’un camping-car reste très onéreux et la  dépense en matière d’essence est plus conséquente qu’en voiture.  De surcroît, on a l’obligation de réserver le véhicule plusieurs mois à l’avance. A cela s’ajoute, les problèmes de circulation et de parking en ville qui deviennent de plus en plus compliqués surtout avec un camping-car grand modèle.

Camping-car ou voiture pendant un road trip : lequel choisir ?

De façon générale, on peut en déduire que le voyage en voiture semble plus économique qu’en camping-car tandis que pour ce dernier, le confort du voyage en est le principal atout. Les deux formules peuvent tout de même s’équivaloir en matière budgétaire. En conséquence,  le choix entre road-trip en  voiture ou en  Camping-car devrait dépendre des besoins et du profil du vacancier.  Néanmoins, un road-trip en camping-car fait incontestablement le bonheur de la famille. Tandis que pour un voyage en solitaire ou entre amis, le voyage en voiture propose un goût d’aventures inoubliables.

Road-trip aux Amérique ! Mexique, USA, Amérique du sud, Amérique Centrale !
Voyager en auto-stop ! Emmanuelle nous raconte son aventure !