Bivouac : comment bien choisir sa tente ?

La tente est un équipement incontournable pour les adeptes de la longue promenade. Elle permet d’avoir un minimum de confort lors de vos repos et vous protègent également des intempéries. Il existe de nombreux modèles de tentes : les tentes double ou mono parois, les tentes dômes ou bien les tentes tunnels. Choisir une tente de camping n’est pas une mince affaire, mais la multitude de modèles disponible sur le marché offre des tentes adaptées à tous les besoins. Dans cet article, on vous conseille sur les éléments à prendre en compte avant l’achat de votre tente.

Tente de camping ou de bivouac ?

L’utilisation que vous allez en faire est l’élément le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’une tente. Si votre projet est de camper à un endroit pendant plusieurs jours, on vous conseille de choisir une tente de camping statique. Choisissez une tente confortable avec le plus d’espace possible, car elle vous servira de maison pendant plusieurs jours. Certaines tentes haut de gamme possèdent même un espace de séjour. Par contre, si vous désirez explorer et bivouaquer dans des lieux différents chaque nuit. Une tente de bivouac plus légère serait idéale, car vous devrez la porter. Les tentes de bivouac ont l’avantage d’être compacte et facile à monter et les plus efficaces ont un poids inférieur à 1 kilo par place dans la tente. Elles sont généralement composées d’un espace pour dormir et d’une abside l’espace pour ranger ses affaires.

Le nombre de places

Seul, avec des amis, en couple ou avec toute la famille, il est important de bien choisir la taille de votre tente pour abriter tout le monde. Si une tente 2 places semble suffire pour deux campeurs, la réalité est différente. On se retrouve souvent à l’étroit due aux sacs qui peuvent prendre beaucoup d’espace. Il est donc important de prendre une tente qui possède un espace en plus pour le rangement des sacs et autres affaires. Les modèles de tentes familiaux sont souvent composés de plusieurs petites chambres ou d’une grande chambre idéale pour abriter toute la famille.

Les accessoires

Les marques rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer de leur conçurent. Ils proposent un grand nombre d’accessoires pour se différencier de la concurrence. Une aubaine, car cela permet aux consommateurs de bénéficier d’une multitude de petites attentions comme les arceaux et sardines de rechanges, les kits de réparations, les portes frontales avec tissu diffusant, les cordons sur les zips, les poches intérieures (idéale pour se débarrasser du contenu de ses poches) qui améliorent le confort et facilitent la vie en camping.

Expatriation en Californie ! Lucie nous raconte son expérience
Expatriation en Espagne ! Tout sur l’administration !