Conseils pour acheter un GPS performant qui vous accompagnera partout

De nos jours, le GPS est un outil indispensable pour tout automobiliste. Les constructeurs automobiles font en sorte que les nouveaux modèles de voiture soient dotés de cet accessoire nécessaire. Il est important de choisir un GPS pouvant répondre à vos besoins, que ce soit en termes de cartographie, ergonomie ou fonctionnalités. Cet article vous présente les différents éléments à prendre en compte lors de l’achat de votre GPS.

La cartographie

Pour commencer, il faut connaître quel type de cartographie sera en mesure de satisfaire vos besoins à court, moyen et long terme. Si vous vous contentez de voyager dans des villes françaises ou si vous êtes un globe-trotter qui voyage de pays en pays vos besoins en termes de cartographie seront très différentes. Il existe trois types de cartographie disponible pour un GPS, Les GPS à cartographie nationale qui ne contiennent que les cartes des villes françaises. Ils ont l’avantage d’être économique, mais dès que vous passez une frontière, ils deviendront inutiles. Ensuite, il y a les GPS à cartographie européenne. Ils contiennent des cartes de nombreux pays européen, mais il faut faire attention, car même si des GPS proposent des cartes pour 51 pays d’Europe, bon nombreux d’entre eux, se contentent d’une vingtaine de pays. Enfin, il y a des GPS avec une cartographie mondiale ce qui peut être très intéressant si vous voyagez souvent. Cependant, ces GPS sont plus coûteux que les deux premières.

Ergonomie et dimension

L’ergonomie est un aspect très important pour le choix de votre GPS. Vous serez amené à l’utiliser en conduisant. Une meilleure ergonomie évitera que vous détourniez trop longtemps les yeux de la route. Pour tester l’ergonomie d’un GPS rendez-vous dans un magasin spécialisé dans la High-tech, souvent, on peut tester les GPS attachés aux présentoirs pour se faire une idée sur l’utilisation ces GPS. La taille est aussi importante que l’ergonomie, il faut choisir un GPS avec un écran assez large pour être bien visible mais assez petit pour ne pas déranger le champ de vision du conducteur. Un GPS entre 5 et 7 pouces est idéale pour une bonne vision que ce soit sur l’écran ou sur la route.

Les fonctionnalités

En termes de fonctionnalité, il y a l’embarras du choix. Les marques font en sorte d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à leur GPS pour se démarquer de la concurrence. Si tous les GPS ont un guidage vocal et proposent la possibilité de personnaliser son itinéraire, de plus en plus de GPS vous informent en temps réel l’état du trafic et vous proposent des itinéraires alternatifs pour éviter les embouteillages. Certains vous avertissent des tronçons de route dangereuses et vous localise mêmes les zones où se trouvent les radars fixes.

Road-trip aux Amérique ! Mexique, USA, Amérique du sud, Amérique Centrale !
Voyager en auto-stop ! Emmanuelle nous raconte son aventure !