A pied, en circuit, rando ou trek : zoom sur le voyage d’aventure

Vous choisissez de vous lancer à l’aventure vers des destinations lointaines et inconnues. L’idée n’est pas mauvaise en soi et vous vous doutez certainement que le voyage d’aventure incarne l’opposé exact du tourisme d’agrément, où tout est organisé d’avance. La question qui se pose reste simple : avez-vous un tempérament taillé pour un tel périple ? Quelques éléments de réponse dans cet article vous dévoileront des détails essentiels sur le concept. Vous déciderez ensuite si l’aventure vous tente.

Qu’est-ce qu’un voyage d’aventure ?

De nos jours, vous disposez de plusieurs options pour meubler vos vacances. En effet, la traditionnelle descente vers les stations balnéaires pour profiter de la mer, ou les dépaysements durant un séjour montagnard restent de grands classiques. Mais aujourd’hui, vous pouvez opter pour un séjour à l’étranger, et même aller vers des horizons lointains pour changer complètement vos habitudes. Dans cet esprit, le voyage d’aventure consiste à vous faire traverser une contrée sauvage et inconnue, loin de votre zone de confort habituelle. La plupart du temps, les circuits classiques en 4×4 se termineront avec des randonnées à pieds dans des zones inaccessibles en voiture. Pour atteindre de nouveaux sommets, le voyage d’aventure peut vous obliger à dormir dans des lodges sommaires, ou même en camping dans des réserves naturelles. Mais ces difficultés représentent le caractère aventurier d’un tel voyage.

Les conditions requises

Pour entreprendre ce type de périple, la première condition consiste à disposer du goût de l’aventure. Si l’avancée vers l’inconnu vous excite, et si vous n’êtes pas du genre à vouloir régler les détails de votre vie sur du papier à musique, alors vous pouvez embarquer. Ensuite, un voyage d’aventure requiert évidemment certaines aptitudes physiques. Marcher pendant des heures dans une forêt tropicale, dormir à la belle étoile, et même se laver à l’eau glacée d’une cascade au petit matin après un bivouac, nécessitent une endurance et une résistance certaine. Enfin, vous devez disposer d’un mental d’acier, les pistes et sentiers à emprunter étant toujours différents de ce que vous auriez pu imaginer.

Un minimum de matériel

Pour partir à l’aventure, vous devez préparer un minimum de matériel. Le plus évident concerne votre habillement. En outre, vous devez prévoir un équipement qui se prête à un voyage d’aventure. Coupé du monde durant un certain temps, vous comprendrez à quel point une trousse de premiers secours, une gourde, une boussole et un couteau suisse, par exemple, revêtent une importance vitale.

Préparer son safari en Afrique : l’essentiel à savoir
Le voyage sur mesure c’est quoi ?